Nom de la structure : La Plume de Paon
Localisation : Souffelweyersheim 67
Périmètre d’action : Alsace
Site Internet : www.laplumedepaon.com

L’association a pour objet de faciliter l’accès à la littérature au plus grand nombre via un support novateur sous sa version téléchargeable : le livre audio. Cela s’entend dans ses dimensions sociales (malvoyants ou personnes empêchées), culturelles (rayonnement de la langue française, des éditeurs, auteurs et comédiens) et pédagogiques (support d’apprentissage dans les lycées).

Domaine d’action : culture

Le projet : Organisation du 4ème festival du livre audio en Alsace, du 19 au 23 mai 2016, comprenant :
– la Plume de paon des lycéens  à la Médiathèque André Malraux
– la Nuit du livre audio (tous publics) à la Médiathèque André Malraux
– la fabrique à récits au Shadok
– des rencontres en librairie, bibliobus et lors d’animations dans toute la région.
Au vu d’un constat de déclin de pratiques de lecture en France et de la pratique de la langue française d’origine (compréhension et respect de la syntaxe, de la grammaire et du vocabulaire) et donc d’accès à la culture en général, il parait fondamental pour les membres de l’association de créer des occasions de rencontre du public avec la littérature, notamment en diversifiant les lieux mais surtout les supports ; ainsi en est-il du livre audio comme alternative à la lecture papier. Promouvoir l’usage du livre audio et mieux le faire connaître aux éditeurs de la région Alsace.

L’objet du financement recherché : Participation au frais de communication du 4ème Festival du Livre audio

Montant de l’aide sollicitée : 4000 €