Demande de soutien

Les donations accordées soutiennent uniquement des projets alsaciens.  Aucune autre forme d’aide financière n’est apportée aux organismes demandeurs.

Tous les projets présentés feront l’objet d’une présélection, puis d’une instruction par l’un des bénévoles de la Fondation. Enfin, ils seront soumis pour discussion au Comité Exécutif de la Fondation qui se réunit trois à quatre fois par an. Pour plus d’information sur les dates, contactez bonjour@fondationpassionsalsace.com

REMARQUE : les nouvelles demandes de soutien sont examinées à chaque réunion du comité exécutif.

–  DOSSIER A TELECHARGER  –

Les conditions d’éligibilité

• Être une association (statut juridique à but non lucratif)
  • Avoir un projet d’intérêt général
  • Avoir au moins un an d’existence
  • Avoir son siège en Alsace
  • Les actions ne doivent pas dépendre financièrement exclusivement de l’attribution de l’aide pour se développer
  • L’association doit faire appel à des bénévoles
  • Les projets doivent débuter au moins trois mois après la réunion du comité exécutif auquel ils sont présentés.
  • Avoir la possibilité d’émettre des reçus fiscaux pour les dons receptionnés.

Les conditions de non-éligibilité

Ne sont pas éligibles les projets ayant :

• Un caractère commercial
  • Un caractère religieux
  • Un caractère politique
  • Les demandes de sponsoring
  • Les associations aux services de leurs membres directement ou indirectement comme par exemple les associations de parents d’élèves pour des actions au profit des élèves de l’école;
  • Les fédérations d’associations
  • Les projets organisés par des associations pour soutenir d’autres associations.
  • Les associations régionales qui participent à une manifestation nationale sur notre région.
  • Les demandes de plus de 10 000 euros. La Fondation souhaite se concentrer sur les demandes d’aides inférieures à 5 000 euros. Pour rappel, l’aide financière moyenne par projet est de 2 000 euros
  • N.B. Les structures de collectivités (médiathèques, mjc…) peuvent être retenues si leur projet correspond tout particulièrement aux axes retenus par la fondation.

La décision de la fondation tiendra compte en particulier des critères suivants :

• Les effets sur le champ couvert par l’action
  • L’implication des bénévoles et leur nombre par rapport aux personnes salariées
  • L’originalité de l’action, soit dans son concept, soit dans sa réalisation locale
  • La durée d’existence des actions réalisées
  • L’aspect concret du projet
  • L’apport particulier de la fondation / au projet
  • La composition des bénéficiaires (nombre, population particulière…).

Les étapes de l’étude des projets par la Fondation :

• Après la réception des projets, nous opérons, dans un premier temps, une présélection qui se base sur le contenu de l’action rédigé par l’association et le respect des critères. Vous pouvez télécharger sur notre site le formulaire à nous renvoyer
  • Les projets retenus sont ensuite analysés par des instructeurs et soumis au comité exécutif qui donne sa décision. Il pourra le cas échéant faire appel à des experts pour une analyse supplémentaire du projet
  • À noter que, comme les associations, les donateurs peuvent eux-mêmes proposer à la fondation un projet qu’ils souhaitent soutenir.

Important :  afin d’en faciliter la mise en ligne sur notre site, les projets proposés par les associations doivent nous être envoyés par mail et non par courrier postal et être accompagnés d’une photo pour illustrer celui-ci.

mail :  bonjour@fondationpassionsalsace.com