Découvrir la Fondation

Les petites associations font un travail extraordinaire sur le terrain mais peinent à trouver de l’argent pour développer leurs actions. Les donateurs souhaitent soutenir des projets bien identifiés et avec lesquels ils ont une proximité. C’est pour favoriser le lien entre les donateurs et ces associations qui constituent le ciment de notre société et font vivre le territoire que la Fondation Passions Alsace a vu le jour en 2009.

Champ d’intervention :

La Fondation intervient non selon une thématique mais selon un territoire : l’Alsace.
Elle épaule les actions d’intérêt général menées dans la région ou les actions portées par des associations alsaciennes en dehors de l’alsace. Ces projets peuvent concerner tous les domaines de la société.

Domaines d’intervention :

La Fondation soutient les porteurs de projets qui peuvent concerner tous les domaines de la société :
Santé, solidarité, culture, éducation, social, recherche, patrimoine, histoire

Fonctionnement

La Fondation sélectionne selon une procédure spécifique et un cahier des charges précis les initiatives qu’elle juge particulièrement intéressantes. Les projets ainsi retenus (projets « labellisés ») par le comité exécutif sont mis en avant sur le site de la Fondation Passions Alsace pour que des donateurs (particuliers et entreprises) puissent les soutenir.

Par son action, la Fondation donne de la visibilité aux actions des différentes associations alsaciennes ; elle favorise le lien entre les donateurs et ces associations qui constituent le ciment de notre société et font vivre le territoire.

La Fondation soutient de façon concrète les projets soit :
1- en affectant directement des fonds provenant de son capital de 200 000 euros
2- en affectant les dons de particuliers et d’entreprises qui ont, en fonction de leur sensibilité et démarche, choisi un projet spécifique

Organisation

La Fondation Passions Alsace bénéficie de la caution et de l’expertise de la Fondation de France.
Gérée exclusivement par des membres de la société civile, aucun élu (parlementaire, conseillers régionaux ou généraux, maires) n’occupe statutairement un poste à responsabilités.
La fondation ne bénéficie pas de subventions publiques. Les déductions fiscales sur les dons représentant déjà une aide publique.

La Fondation développe ses actions en s’appuyant sur 3 organes de décision complémentaires :
un comité exécutif, un comité de parrainage dont les membres sont issus de différentes catégories socioprofessionnelles et une équipe de bénévoles animée par son président fondateur Guillaume d’ANDLAU.

Qui sommes-nous ?