Nom de la structure : ARACHNIMA
Périmètre d’action :
Site Internet : www.arachnima.org
L’association a pour but d’animer les territoires en partageant des processus créatifs pour développer le vivre ensemble. Pratiques émancipatrices, culturelles et artistiques au service du dialogue, du lien social et à son développement durable sur le territoire.

Domaine d’action: solidarité

Le projet : Le projet du « Jardin voyageur » est une action nouvelle que l’association développe depuis janvier 2016 afin de créer un espace de vie sociale (EVS) dans une aire de gens du voyage à Illkirch. La démarche conjugue apprentissages et ouverture culturelle par le biais des activités artistiques sur le thème ‘nature et jardin’. Le projet pédagogique propose d’accompagner en premier lieu les enfants vers une découverte culturelle qui facilitera l’appropriation du langage, une plus grande autonomie, des échanges entre les enfants, et qui sera enfin créatrice de liens entre la vie familiale et la vie culturelle et scolaire de l’enfant.
La finalité étant de tisser du lien avec le territoire, en créant des ponts avec la Ville d’Illkirch, en faisant venir des habitants sur l’EVS et en relatant les parcours de vie des voyageurs au sein d’espaces tels que la Médiathèque et les écoles.

L’objet du financement recherché : Rémunération des animations et compétences complémentaires autour du jardin (type Eco-conseil), achat de matériaux pour la construction de carrés de jardin surélevés et d’un hôtel à insectes.

Projet sélectionné lors de l’appel à projets « Mieux Vivre Ensemble » lancé en partenariat avec la fondation Terra Symbiosis.

La Fondation a besoin de vous…

Montant de l’aide sollicitée : 2000 €