Projets – Nord de l’Alsace

Localisation : Mothern
Périmètre d’action : Nord de l’Alsace
Site Internet :

L’association est à vocation sociale et culturelle et propose des activités de loisirs pour les habitants de Lauterbourg et des villages environnants. Ses actions sont portées par :
- 3 idées phares : ouverture d’esprit, autonomie, responsabilisation.
° 3 mots guides : écoute, confiance, communication.
° 3 thématiques : culture, social, sport.
° 1 résultat : la réussite par l’envie d’agir.

Domaine d’action : solidarité

Le projet : L’association multipliant les rencontres et le partage, parents et jeunes ont été demandeurs et porteurs d’un projet de fêtes intergénérationnelles, interculturelles et transfrontalières centrées sur la famille à trois degrés (enfants, parents et grands-parents).

L’objet du financement recherché : La participation à l’acquisition de costumes et aux frais de sonorisation et de scénographie (éclairage).

Montant de l’aide sollicitée : 3000 €
Montant collecté par la Fondation Passions Alsace : 1500 €
Montant encore recherché : 1500 €

50%

Nom de la structure : E.S.P.A.I.R.E. (Echange – Solidarité – Partage – Ateliers - Intergénérationnels -Récupération – Economique)
Localisation : Brumath 67
Périmètre d’action : Brumath et environs
Site Internet : néant
Facebook :https://www.facebook.com/association.espaire/

L’association propose des rencontres intergénérationnelles d’échange de compétences et de savoir-faire. La solidarité et le partage se matérialisent également par le biais de récupération et de redistribution, à bas prix, d’objets divers et de vêtements.

Domaine d’action: Solidarité

Le projet : Ouverture d’un magasin solidaire au centre-ville de Brumath afin de proposer à la vente des produits de seconde main issus de la récupération.

L’objet du financement recherché : L’achat de matériel et d’équipements pour la boutique (rayonnages, portants, etc…)

Montant de l’aide sollicitée: 3000 euros
Montant collecté par la Fondation Passions Alsace : 2000 €
Montant encore recherché : 1000 €

67%

Nom de la structure : Association de Programmation du Relais Culturel de Wissembourg – APRCW
Localisation : Wissembourg
Périmètre d’action : Pays de Wissembourg et de l’Outre Forêt
Site Internet : www.relais-culturel-wissembourg.fr

L’association à pour objet de promouvoir les activités de diffusion, d’animation et de création culturelles en s’appuyant sur l’ensemble des techniques d’expression : théâtre, musique, cinéma, lecture, peinture, danse, sculpture…

Domaine d’action: Solidarité

Le projet : Au sein de la société, les peurs et le stress s’accumulent dans nos villes et nos villages provoquant violence, intolérance, rejet d’autrui,…Le projet est de permettre à la population d’exprimer ses peurs et ses craintes, de les relativiser lors d’une période de sélection et de les exprimer en mettant en oeuvre différentes techniques artistiques (notamment l’écriture, le théâtre et la musique).

La Fondation a été sollicitée pour participer à la réalisation d’ateliers d’écriture et la création du spectacle.

La Fondation a besoin de vous:

Montant de l’aide sollicitée : 4000 €
Montant collecté par la Fondation Passions Alsace : 2000 €
Montant encore recherché : 2000 €

50%

Nom de la structure : ASCADIE (Association Sportive et Cultuelle Alsacienne pour personnes Déficientes d’Ingwiller et Environs)
Localisation : Ingwiller
Périmètre d’action : Alsace Bossue
Site Internet : néant

L’association a pour but de donner à la personne handicapée la possibilité de choisir l’adhésion à un club afin de développer la pratique d’activités physiques et sportives. Organiser des loisirs afin de promouvoir son intégration sociale et professionnelle.

Domaine d’action: solidarité, santé

Le projet : ASCADIE souhaite renforcer, au niveau de la pratique nautique, le nombre de participants et accueillir des personnes âgées. Cela demande un encadrement par du personnel qualifié et des moyens de transport adaptés.
Les activités mises en place permettent aux personnes en situation de handicap de développer et maintenir leur santé physique et psychique, d’être à l’aise dans leur environnement social.

La Fondation a été sollicitée pour participer aux frais de l’éducateur sportif et au coût de déplacement des usagers

Montant de l’aide sollicitée: 3000 €
Montant collecté par la Fondation Passions Alsace : 3000 €