Un chien compagnon social, la mascotte de l’Ephad

Un chien compagnon social n’était plus présent. Les pensionnaires de la résidence EPHAD Saint Antoine à Issenheim étaient malheureux. En effet depuis quelques temps, leur « mascotte » n’était plus là. Ce chien avait su créer un lien affectif en contribuant à la qualité de vie des 60 personnes âgées dans cette maison.

L’association Handi’chiens, met à disposition un chien d’accompagnement social qui est spécialement formé et dressé. Par ailleurs, ce chien apporte un peu de réconfort et d’animations aux personnes âgées et dépendantes. À cet égard, un référent est responsable du quotidien du chien, alimentation, récompenses, sommeil et récupération, hygiène et santé.

De sorte que cet accompagnement particulier est bénéfique à différents niveaux :

• Il procure un effet calmant et sécurisant pour les personnes angoissées,
  • Incite à la motricité
  • Permet de maintenir du lien social en stimulant la curiosité du patient.

L’animal devient un médiateur, un trait d’union entre les êtres humains.

Grâce à votre générosité, la Fondation Passion Alsace a aidé l’Ephad Saint Antoine d’Issenheim a retrouvé un compagnon canin au quotidien.

Nous avons pu financer environ 50 % du projet soit 2.500 € pour que des personnes âgées et dépendantes retrouvent le sourire avec leur chien.