Nom de la structure : Apprentis d’Auteuil d’Alsace
Périmètre d’action : Bas-Rhin
Site Internet : www.apprentis-auteuil.org

L’association développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles ce qui leur manque le plus : la confiance. Apprentis d’Auteuil accompagne plus de 27 000  jeunes et familles fragilisées. Au sortir du système scolaire, 60 % des jeunes ont le sentiment de ne pas avoir choisi leur orientation à l’issue de la troisième et ont ainsi perdu toute motivation. Les bilans d’orientation sont trop insuffisants. Un centre d’orientation existe à Paris depuis 2008 et plus de 2000 jeunes ont suivi un bilan.

Domaine d’action : Education – Solidarité

Le projet : Remettre sur la bonne voie des jeunes désorientés.  Le centre d’orientation de Strasbourg va s’appuyer sur l’expérience déjà menée dans la région parisienne (méthode, outils, formation des psychologues, orienteurs,…) et permettre à des jeunes qui ne peuvent s’offrir ce type de prestations payantes, d’y avoir accès quand même, grâce au mécénat. Les candidats sont proposés par des associations qui assurent le suivi. Le mécène peut jouer le rôle de tuteur pour suivre également le jeune qu’il a parrainé.

La Fondation a été sollicitée pour  participer aux frais de 3 formations.

La Fondation a besoin de vous:

Montant de l’aide sollicitée : 6000 euros
Montant collecté par la Fondation Passions Alsace : 3400 euros