L’OBERVATOIRE DES CARNIVORES SAUVAGES

L’observatoire des carnivores sauvages s’interesse à trois espèces de carnivores

Le loup, le lynx et le chat forestier sont les principaux animaux qui interessent l’observatoire des carnivores sauvages. C’est pourquoi, ces espèces, peuvent avoir un rôle bénéfique sur la forêt et sur la prolifération animale. Par exemple, le retour du loup au parc de Yellowstone, a permis une amélioration de la biodiversité végétales. Une meilleure connaissance de ces animaux permettra d’apporter des informations scientifiques fiables. L’association cherche ainsi à participer à une meilleure acceptation des carnivores sauvages. En résumé, grâce aux informations vérifiées, l’observatoire des carnivores sauvages contribuera à une meilleure cohabitation sur une base scientifique.

Le projet :

L’association fera analyser les indices à des conditions avantageuses par un laboratoire allemand, l’Institut Senckenberg.  À ce jour, 27 échantillons sont conservés au froid à moins 21° dans de l’éthanol à 96%. Il s’agit notament d’échantillons d’excréments, d’urine et de poils qui confirmeront la présence de loups et de lynx, sur le massif vosgien. Nos bénévoles ont quadrillé le territoire avec une infinie patience afin de trouver ces échantillons. Cependant, le but de ces analyses est d’identifier l’ADN des animaux. Ces analyses apporteront de précieuses informations, probablement l’origine géographique, ou encore leur nombre. A première vue, des lynx et des loups sont repérés pour avoir pénétrés par le Palatinat au nord et par le Jura au sud.

La Fondation Passions Alsace aide pratiquement à l’intégralité du projet,

grâce à vos dons, nous contribuons à hauteur de 2.500 €

Bénéficiaires du projet :

L’association cible le grand public au travers des conférences que nous donnerons en Alsace. Ainsi, les naturalistes régionaux dans les maisons de la nature, pourront expliquer ces éléments auprès de leur public. Par ailleurs, ces informations seront aussi diffusé auprès

• des étudiants d’école de journalisme
  • des étudiants en zoologie
  • la communauté scientifique

Par ailleurs, ces informations seront transmises et publié dans des revues scientifiques d’écologie animale.

L’association a informé plus de 850 naturalistes,

• garde forestiers
  • garde chasse
  • accompagnateurs de moyenne  montagne
  • scientifiques et étudiants

qui diffuseront leurs connaissances auprès du grand public.

Elle a été retenue pour participer à l’émission « Des racines et des ailes», consacrée aux Hautes Vosges dont la diffusion est programmée pour la fin 2018.