Nom de la structure : RHENANIE
Périmètre d’action : Alsace
Site Internet : www.rhenanie.com

L’association a pour but de faire valoir le travail d’artistes et de designers afin de constituer un collectif qui s’attache à faire rayonner l’activité artistique locale dans la région rhénane : – décloisonner arts et design – concevoir et créer pour le grand public – démocratiser l’art contemporain.

Domaine d’action: culture

Le projet : Faire connaître les traditions alsaciennes oubliées ou méconnues, par cycle de 2 années, dans un partage entre l’Alsace et d’autres régions de l’espace rhénan, tout en les rendant plus contemporaines, notamment en termes de design, par le biais d’expositions, d’ateliers et de rencontres avec le public. Apporter de la modernité à la tradition alsacienne en répondant aux problématiques actuelles (notamment environnementale voire de santé publique) mais aussi en recherchant une épure minimaliste compatible avec les valeurs et standards traditionnels alsaciens.

L’objet du financement recherché : Le projet est de réaliser un ouvrage de mémoire.
Le cycle en cours s’intitule « Blue Mood » : les artistes du collectif ont été invités à revisiter la tradition de la céramique et de la couleur bleue. C’est la technique du grès au sel produit à Betschdorf depuis le 17ème siècle qui est mise en œuvre avec la couleur bleu cobalt originale. Une passerelle européenne est établie avec le bleu de Delft (Pays bas). L’ouvrage reprend une compilation des œuvres réalisées, des techniques mises en œuvre, des savoirs faire communiqués et transmis au cours des expositions réalisées en France, aux Pays-Bas, en Allemagne.

Montant de l’aide sollicitée : 5000 €