Nom de la structure : Maison de retraite St Joseph – Fondation Vincent de Paul
Localisation : Strasbourg
Périmètre d’action : Strasbourg
Site Internet : www.fvdp.org

La Maison de Retraite St Joseph est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).  Une part importante de l’activité est consacrée à l’animation. Un des enjeux du projet d’établissement est d’intégrer la maison de retraite à la vie du quartier, riche de nombreux liens : associations, paroisses, écoles, centre de formation, mairie de quartier, …

Domaine d’action : santé, culture

Le projet : Depuis le mois de janvier 2016, la maison de retraite propose des conférences bimestrielles en son sein, à destination tant des résidents et de leurs familles que des habitants des quartiers environnants. Les thèmes proposés sont repris sous forme d’animation dans le cadre des activités de l’établissement et de son foyer restaurant ainsi que d’animations pré et post conférences. Ces conférences sont faites en partenariat avec l’Université Populaire de la Krutenau.

L’objet du financement recherché : Ces premières conférences ayant rencontré un vif succès et suscité l’enthousiasme de son auditoire (une trentaine de personnes parmi lesquelles un tiers de personnes extérieures), le projet est de poursuivre ce projet sur une année, soit environ 6 conférences par an. Le financement recherché sert à participer aux prestations du conférencier, à la communication externe et aux supports pédagogiques.

La Fondation a besoin de vous

Montant de l’aide sollicitée : 1000 €
Montant collecté par la Fondation Passions Alsace : 1000 €