Nom de la structure : TAPARTD’ART
Localisation : Colmar
Périmètre d’action : la région de Colmar
Site internet : néant

L’association TAPARTD’ART , créée en 2005, rassemble les talents artistiques locaux pour construire des projets à dimension sociale, éducative et culturelle favorisant les liens sociaux et interculturels.

Domaine d’activité : Santé – Solidarité

Le projet : Fort de l’expérience acquise lors de démarches conduites en milieu hospitalier, l’association propose l’intervention d’un duo de clowns auprès des résidents d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EPAHD) à Colmar.
Le point de départ du projet relève d’un triple constat :
– La souffrance morale et physique des patients ou pensionnaires accueillis
– La culpabilité des aidants familiers
– Le manque de disponibilité des soignants centrés sur les gestes techniques
L’association souhaite organiser la rencontre avec deux clowns afin de favoriser la rupture avec le quotidien, la stimulation des potentialités de chacun, l’expression des émotions avec ou au-delà des mots, plus encore face à des états de santé très altérés.

Créer une « bulle » dans le quotidien des patients, des aidants, des soignants. Ces rencontres se dérouleront pendant un semestre à l’EHPAD de Colmar qui accueille 250 personnes. Les effets de ces interventions seront partagés avec les soignants et les aidants.

La Fondation est sollicitée pour participer au financement de ces interventions.

La fondation a besoin de vous

Montant de l’aide sollicitée: 3000 euros
Montant collecté par la Fondation Passions Alsace : 1500 euros