Prix Environnement « Mieux Vivre Ensemble »

Depuis 7 ans, les fondations Passions Alsace et Terra Symbiosis, sous égide de la Fondation de France, s’engagent en Alsace et ailleurs pour soutenir des projets d’intérêt général. Si la Fondation Passions Alsace soutient des projets pouvant concerner tous les domaines de la société – santé, solidarité, culture, éducation, social, recherche, patrimoine, histoire - la fondation Terra Symbiosis s’est spécialisée dans le soutien à l’agriculture écologique et le lien entre la nature et les enfants.

Fortes de leurs expériences qui démontrent que, bien souvent, les thématiques se rejoignent ou sont indissociables dans la construction d’un projet, les fondations ont décidé de se réunir pour accompagner conjointement certains projets. La mutualisation des domaines d’expertise permet d’avoir une meilleure analyse. Travailler ensemble offre une plus grande efficacité et permet de ne négliger aucun volet du projet en faisant ressortir les intérêts multiples de certaines actions.

Un Prix Environnement « Mieux Vivre Ensemble » permettra de soutenir des actions portant la diversité et la solidarité à travers des projets environnementaux, sur le territoire alsacien.

Projets concernés

Les projets doivent se dérouler sur le territoire alsacien et être porté par des associations (alsaciennes) et présenter une double composante : une dimension environnementale et une dimension du vivre-ensemble.
Les projets sélectionnées auront pour clé de voûte l’environnement, vecteur de rencontre et de dialogue : l’agriculture urbaine, le traitement des déchets, la réflexion sur l’énergie, la renaturation, le lien entre les enfants et la nature, l’habitat…portés par des personnes d’origines différentes, de niveau sociaux distincts, d’âges variés, de quartiers voisins, de zones du centre/ périphérie.

Dépôt des candidatures : du 23 janvier au 27 mars 2016