Nom de la structure : SHPTA (Société d’Histoire de la Poste et des Télécoms en Alsace)
Localisation : Strasbourg
Périmètre d’action : Alsace
Site Internet : www.shpta.com

L’association s’occupe d’études historiques sur la poste et les télécommunications en Alsace, rassemble des objets et des documents et en assure leur présentation dans le musée régional à Riquewihr . Elle organise des conférences, des colloques et procède à la restauration d’objets de collections ( voitures postales, matériel de distribution et de communication).

Domaine d’action : Culture

Le projet : Apporter un éclairage complémentaire sur le drame de l’incorporation de force des femmes et des hommes d’Alsace-Moselle sous le IIIe Reich. Editer un ouvrage tout en images, photos et illustrations inédites qui rendra hommage à part égale aux 130 000 Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l’armée allemande et aux 15 000 femmes malgré elles enrôlées de force dans le RAD ( Reischarbeitsdienst )
Une édition précédente « Lettres de malgrés nous » consacrée aux hommes incorporés de force avait permis d’acquérir un fond documentaire considérable, qui a donné lieu à la réalisation de ce deuxième volet avec toutefois une approche différente.

La Fondation a été sollicitée pour participer à l’impression de cet ouvrage.

La Fondation a besoin de vous:

Montant de l’aide sollicitée : 5000 euros
Montant collecté par la Fondation Passions Alsace : 40 euros